MISENVAL
Projet de conservation de la treille de Mortagne
Le 22 janvier 2024, M. Philippe Jean Chevalier écrit à l’association pour signaler que, quelques années auparavant, il a découvert avec M. Julliard (Directeur au Conservatoire du Vignoble Charentais partenaire de l'INRAE) un cépage local dit treille de Mortagne selon la tradition orale de M Pierre Doussoux.
Ce monsieur décédé depuis demeurant à Champagnolles lui avait toujours parlé de sa treille de Mortagne.
Deux autres exemplaires avaient été découverts à Tanzac et rue du Port à Mortagne.
Les tests faits par l’INRAE Montpellier confirmaient qu’il s'agit du Listan B aussi appelé Montbello, un vieux cépage d'origine andalouse.
Dans une optique de sauvegarde du patrimoine vivant , M. Philippe Jean Chevalier propose de faire une vingtaine de plants greffés à partir de prélèvements de greffons sur les treilles existantes avec l'accord des propriétaires.
Ces plants seraient alors remis gracieusement à qui voudrait planter ce cépage de treille à Mortagne sur Gironde.
Le 24 janvier 2024, l’association répond à M. Jean Chevalier qu’elle propose de faire de la plantation des plants un nouveau projet de l'association auquel elle associera une(des) personne(s) compétente(s) en termes de viticulture.
Le 29 janvier 2024, M. Jean Chevalier prend acte de l’annonce du nouveau projet de l’association. Il fournit des précisions sur la treille, ses emplacements favoris et la chronologie du démarrage de projet qui doit s’accorder au rythme saisonnier de la vigne.
La redécouverte de la treille provient d’un travail de recherche mené par M Julliard depuis plusieurs années sur les cépages anciens et/ou méconnus dans la région dont la treille dite de Mortagne fait partie.
Ce cépage d'origine andalouse , utilisé autrefois pour les raisins de table et les raisins secs, est arrivé dans la région sans qu’on sache précisément pourquoi et comment.
Le prélèvement des greffons sur les treilles existantes se fera à l’hiver 2024 lors de la taille pour envisager une mise à disposition de l’association (et des demandeurs mortagnais) courant mai juin 2025 pour la plantation en place.
Il y a donc le temps pour l’association de prévoir les lieux d'installation plutôt orientés plein Sud avec une possibilité ensuite de monter en palissage.
Le 26 février 2024, une première rencontre entre l’association et M. Philippe Jean Chevalier a lieu pour ébaucher le projet.
Le 8 mars 2024, l’association rencontre M. Philippe Jean Chevalier et M Julliard pour définir le «qui fait quoi ?» du projet. Suite à cette rencontre, l’association sollicite l’aide de ses adhérents habitant Mortagne, anciens viticulteurs, qui acceptent d’apporter leur soutien technique.
Le 31 juillet 2024, Sébastien Julliard, directeur au Conservatoire du Vignoble Charentais, apporte à l'association les plants de Listan B préalablement préparés à partir de greffons grâce à Philippe Jean Chevalier. Les plants sont pris en charge par le référent projet Jacques Lepasteur.
Un des plants proposés à la population de Mortagne est remis par Sébastien Julliard à la commune représentée par le Maire Stéphane Cotier.
Le même jour de fin juillet, un premier plant est remis à M. Marchand pour être planté parmi les autres cépages constituant des treilles ornant sa maison près du port. L'association propose aux habitants de Mortagne intéressés par la treille de Mortagne de se faire connaître afin de leur remettre un plant.
Profitant de l'arrivée des nouveaux plants, Sébastien Julliard accompagne les représentants de l'association dans Mortagne pour analyser des treilles existantes afin de vérifier la présence d'autres treilles de Mortagne signalées.
En aout 2024, l'association reçoit les premières demandes de plants de la part d'habitants de Mortagne souhaitant les replanter dans leurs jardins. En attendant une période plus propice au repiquage (hors périodes de canicule et de sécheresse), les plants sont temporairement conservés dans un terrain propice (terre ameublie, ombre et humidité) par le président de l'association.
Retour à la page Projets