MISENVAL
Le patrimoine en images
L'association Misenval complétera progressivement le périmètre du patrimoine local de Mortagne-sur-Gironde qui constitue le contenu de son site web et le cœur de ses projets de mise en valeur.
Dès sa création, l'association Misenval a bénéficié d'une collection de reproductions de cartes postales transmise par l'association l'Embarcadère. Cet apport est dû au travail de recherche de cartes postales pour la création du musée de la carte postale. Les cartes postales d'origine ont été prêtées par 2 collectionneurs de Mortagne : Bernard et Dérat.
Certaines images utilisées pour le site de l'association ou pour des projets comme celui de la Nouvelle Signalétique proviennent de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine. Des liens internet depuis notre site sont d'ailleurs utilisés pour fournir des informations complémentaires disponibles sur le site internet géré par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les adhérents de l'association contribuent à la partie graphique du contenu du site en tirant les photographies, en filmant les vidéos et en dessinant les croquis qui illustrent l'ensemble des pages. En plus des images prises par des photographes amateurs adhérents pour illustrer la vie de l'association notamment dans les projets, des photographies proviennent d'albums photos de Jean-Pierre Boulesteix et de Thierry Martin qui puisent dans leur collection de photos pour fournir au site de l'association un contenu de qualité.
Les croquis illustrant le futur aspect des sites mis en valeur par les projets proviennent plus spécifiquement de documents fournis par M. et Mme Lorenz qui sont des architectes adhérents à l'association.
Pour enrichir le contenu du site, nous faisons appel aux membres de l'association et aux internautes visitant notre site internet pour compléter notre collection de photos anciennes (avant 1960) et de cartes postales de Mortagne que des habitants et des visiteurs d'hier et d'aujourd'hui conservent au fond d'un tiroir ou d'une boite en carton.
Plus l'association aura de photos et de cartes postales retraçant l'histoire de Mortagne et plus les groupes de bénévoles seront pertinents dans la restauration historique.
Pour nous envoyer les images au format numérique ou nous donner accès à un album numérique grâce à un lien internet, vous utilisez l'adresse mail de l'association ou la fiche de contact. Si vous rencontrez des difficultés pour numériser vos anciennes photos ou cartes postales, contactez nous par les mêmes canaux de communication et nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée.
Aller à l’accueil ou à la page suivante