top of page

Projet de la cabane de Capitaine

Le projet démarre en septembre 2023 avec le redressement de la cabane pour sécuriser le lieu.

La première étape va consister à exposer, à l’extérieur de la cabane, les photos retraçant la longue vie de pêcheur de Capitaine.

Redressement de la cabane de Capitaine
Redressement de la cabane de Capitaine

En décembre 2023, Capitaine est interviewé sur sa longue vie de pêcheur dans le cadre d'une vidéo qui sera utilisée pour le site internet.

Capitaine prête à l'association ses albums photos pour une sélection de photos destinée à la création d’un livre / reportage photo près de la cabane.

Un devis/maquette est présenté par la société Carpe Diem de Saintes pour réalisation d’un livre.

Choix des images du musée

A partir d'aout 2024, le financement du projet prend un nouvel élan suite au dispositif de défiscalisation des dons à partir de 50€ obtenu par l'association auprès de l'administration fiscale comme expliqué dans la page contact, adhésion et dons.

Sébastien Lys (comme référent du projet et par amitié pour son mentor dans la pêche) et Mélanie Guérin (petite fille de Capitaine) lancent une campagne de dons. La communauté des pêcheurs de l'estuaire qui connaît bien Capitaine souscrit à la campagne avec enthousiasme.

Capitaine entouré des supports du projet

En novembre 2024, l'association fait à nouveau appel à l'expérience et la créativité de ses 2 adhérents architectes Christiane et Michel Lorenz pour imaginer le futur aspect de la cabane de Capitaine après sa restauration.

Michel Lorenz illustre la vision prospective par 2 croquis.

Vue prospective de l'extérieur de la cabane
Vue prospective de l'intérieur de la cabane

De novembre 2024 à janvier 2025, l'association lancent plusieurs opérations de collecte de dons via la presse écrite et radiophonique comme illustré au chapitre des dons non financiers dans la gestion des dons.

En janvier 2025, l'association change de banque pour bénéficier de meilleurs services bancaires. Parallèlement, ce changement permet à l'association de se rapprocher de la fondation de la banque en charge du mécénat pour les associations. Cette nouvelle situation permet à l'association de discuter avec son nouvel établissement bancaire des possibilités de financement pour le projet de la cabane de Capitaine.

 

En février 2025, l'association avance dans la réalisation du projet en passant commande d'un élément extérieur à la cabane pour décrire avec quelques pages la vie de pêcheur de Capitaine (l’élément consulté par un parent et son enfant dans le croquis de gauche ci-dessus).​

En avril 2025, le projet franchit une étape importante pour son financement. La commission envoyée par le nouvel établissement bancaire de l'association se rend sur le chantier afin de vérifier si le projet est éligible à un financement par la fondation de la banque en charge du mécénat pour les projets concernant notamment la mise en valeur du patrimoine.

La fondation attribuera ses subventions en commission  le vendredi 23 mai et donnera sa réponse à l'association dans la foulée.

La commission de la fondation bancaire vérifie l'égibilité du projet
Visite de la commission pour la fondation du mécénat

En juin 2025, l'association a reçu l'accord de la fondation du Crédit Agricole pour un financement qui vient compléter les dons des adhérents et sympathisants pour le budget d'aménagement de la cabane.

Le projet va pouvoir reprendre dès le mois suivant grâce à l'ensemble des donateurs avec 2 actions déjà planifiées :

  • Dès les premiers jours de juillet, la constitution du contenu du livret qui sera installé à l'extérieur de la cabane.

  • Lors de l'Assemblée Générale de l'association le 17 juillet à 17h30, la constitution du cœur d'une équipe projet (extensible en fonction de l'arrivée de nouveaux adhérents et sympathisants) avec la désignation d'un nouveau référent expert en menuiserie pour le lancement du chantier de restauration de la cabane.

 

En juillet 2025, lors d'une nouvelle rencontre des membres de la fondation du Crédit Agricole avec Capitaine, les dirigeants de la fondation et la directrice de l'agence de Cozes ont remis symboliquement (après transfert entre comptes) un chèque du montant accordé pour le mécénat du projet.

A cette ​occasion, Sébastien Lys et Mélanie Guérin ont raconté aux représentants du Crédit Agricole comment est né le projet.

Remise du chèque par la fondation du Crédit Agricole

Toujours en juillet 2025, le projet est associé à 2 autres événements :

  • le 14 juillet, l'association installe un stand près de la cabane de Capitaine lors de la plus grande brocante de Mortagne pour renforcer par des dons de sympathisants le financement du projet avant le redémarrage des travaux ;

  • le 17 juillet, l'équipe en charge de ces travaux est constituée en direct lors de l'assemblée générale de l'association.

Le stand installé lors de la brocante du 14 juillet a bénéficié du support de scouts marins venus faire un peu d'animation près de la cabane. Le stand a connu une belle affluence et les participants à la brocante ont soutenu le projet par des dons motivés par la popularité de Capitaine.

Animation des scouts marins près de la cabane de Capitaine
Affluence autour du stand près de la cabane de Capitaine

En septembre 2025, le chantier redémarre avec la nouvelle équipe guidée par les instructions de Bruno Robert qui met sa longue expérience de menuisier au profit de l'association pour ce chantier où le travail du bois est essentiel.

Une des premières tâches est de reconstruire le toit de la cabane pour préparer les prochains travaux se tenant à l'intérieur de la cabane alors que l'été se termine et que les premières pluies automnales tombent de plus en plus régulièrement.

Retour à la page Projets ou aller au projet suivant

bottom of page