top of page

Projet de nouvelle signalétique touristique

En novembre 2023, le président de l'association est invité par l’Office de Tourisme Communautaire (OTC) à une discussion autour du thème de la nouvelle signalétique à vocation touristique.

L'OTC est la branche en charge du tourisme pour la Communauté de Communes de Royan Atlantique (CARA).

La CARA et l'OTC s’engagent auprès de la mairie de Mortagne sur la réalisation et le financement de plusieurs grands panneaux illustrant les lieux attractifs de la commune en collaboration avec la Mairie.

En lien avec cet accord, l’association travaille sur une signalétique complémentaire en collaboration avec l’OTC.

Le projet de nouvelle signalétique de Mortagne-sur-Gironde se fait en synergie avec les projets de même nature gérés par les 17 Bureaux d’Information Touristique (BIT anciennement appelés syndicats d'initiative) intégrés à l'OTC.

 

En décembre 2023, le contenu des panneaux de la signalétique complémentaire est proposé par l'association à l'OTC qui réalise les panneaux pour l'ensemble des communes qui lui sont attachées.

Pour le projet de l'association, 6 panneaux vont être préparés (textes, photos, croquis) et proposés à l’équipe de l’OTC pour devis, montage financier et réalisation.

Les panneaux seront installés sur les lieux suivants :

  • l'ancienne voie ferrée ;

  • la Gravelle ;

  • l’embarcadère (dont le musée de la carte postale était le guichet) ;

  • l’église ;

  • la fontaine de Font Cloud ;

  • les minoteries.

En janvier 2024, l'association propose à l'OTC la maquette d'un panneau pilote pour le site de la Gravelle.

Après avoir agencé les éléments graphiques et textuels du panneau pilote, les experts en panneaux de l'OTC reviennent vers l'association avec le format correspondant au futur panneau et un budget associé.

Les panneaux représentant l'histoire d'un site comme la Gravelle ou l'ancienne voie ferrée reprennent la même convention avec un texte résumant l'histoire du site, deux images correspondant à son activité au début de l'histoire et une image correspondant à son activité actuelle.

La cimenterie de la Gravelle au début du 20ème siècle
Centre équestre de la Gravelle

A partir de février 2024, l'association retravaille les éléments de contenu fournis par les différents groupes de travail pour constituer l'ensemble des maquettes à fournir à l'OTC selon les principes retenus à partir du panneau pilote.

En parallèle, l'association définit avec la mairie de Mortagne les éléments graphiques des panneaux représentant la commune.

En mars et avril 2024, l'arrivée de nouveaux éléments permet d'avancer et/ou de modifier la constitution des maquettes de panneaux.

La reproduction d'un lot important d'anciennes cartes postales constituant la matière première du projet de rénovation du musée de la carte postale fournit de nouvelles images pouvant entrer dans la composition des panneaux.

Après un hiver particulièrement gris et pluvieux, les premiers beaux jours et l'éclosion de la végétation permettent à un de nos adhérents photographe de réaliser des photos montrant l'évolution des lieux sous un ciel enfin bleu.

Les nouveaux éléments profitent au panneau concernant l'ancien embarcadère devenu musée de la carte postale. La maquette avec son texte et ses 3 images pour ce panneau est transmise à l'OTC.

Ancien embarcadère
Etier et musée de la carte postale

L'arrivée d'un nouvel adhérent passionné d'histoire du chemin de fer a fortement contribué à l'élaboration de la maquette du panneau concernant l'ancienne voie ferrée dont le texte et les 3 images sont transmis à l'OTC.

 

Wagon de marchandise à la gare
Traces des anciennes traverses sur le chemin de promenade

En mai 2024, le maquette du panneau pour la fontaine de Font Cloud est finalisée après une réflexion sur son contenu qui diffère des autres panneaux par la nature des images qui ne peuvent pas évoquer les 2 siècles précédents.

De ce fait, le texte évoque un passé bien plus lointain en faisant un rapprochement surprenant entre la fontaine mortagnaise et la banlieue parisienne.

La maquette du panneau concernant la fontaine avec son texte et ses 3 images sont transmis à l'OTC.

 

Fontaine de Fond Cloud avant travaux
Croquis d'architecte du futur aspect de la fontaine

En juin 2024, les dernières maquettes de panneaux pour les minoteries et pour l'église Saint Étienne sont transmises à l’Office de Tourisme Communautaire (OTC) en reprenant le principe du contenu comprenant un texte et trois images.

Le 28 juin, les bénévoles de l'association en charge du projet rencontrent les experts en panneaux touristiques de l'OTC pour définir le contenu des futurs panneaux à partir des maquettes. La nouvelle étape de réalisation des panneaux va pouvoir commencer pour les experts de l'OTC avec une phase initiale de finalisation des maquettes  avec l'association (retouches des textes  harmonisée avec les principes définis pour les panneaux touristiques des communes composant la CARA) .

La maquette du panneau pour les minoteries s'inscrit dans la même logique que les panneaux pour l'ancienne voie ferrée, pour l'embarcadère et pour la Gravelle. Il comprend un texte, deux images illustrant les 2 siècles passés et une image de la situation actuelle. Pour l’anecdote, tous les contributeurs se sont réjouis que la météo permette de prendre la photo constituant l'image de la situation actuelle dans un mois de juin où le soleil s'est fait fortement désiré.

Les 2 minoteries en activité
Salon des créateurs sur la place Parias

Comme pour la fontaine de Font Cloud, la maquette du panneau pour l'église diffère des autres panneaux par la nature des images qui peuvent difficilement évoquer les 9 siècles d'existence de l'église.

De ce fait, le texte évoque certains des événements qui ont marqué l'église et son emplacement. On notera qu'un personnage historique apparaît dans les 2 panneaux atypiques.

 

Croquis d'architecte en 1852
Statue de Saint Ausone

Comme pour la fontaine de Font Cloud, la maquette du panneau pour l'église diffère des autres panneaux par la nature des images qui peuvent difficilement évoquer les 9 siècles d'existence de l'église.

De ce fait, le texte évoque certains des événements qui ont marqué l'église et son emplacement. On notera qu'un personnage historique apparaît dans les 2 panneaux atypiques.

 

En juillet 2024, l’Office de Tourisme Communautaire (OTC) a revu le contenu des maquettes pour l’harmoniser avec les autres panneaux installés sur les communes de la CARA attachées à l’OTC. Pour la suite, une phase de validation finale des contenus par des personnes de Mortagne précédera la réalisation des panneaux par l’OTC avant leur installation.

En aout 2024, le comité de lecture composé des personnes de Mortagne connaissant parfaitement l'histoire de son patrimoine retourne ses remarques à l'association qui fournit à l'OTC les textes retouchés avec leurs commentaires explicatifs.

Un dialogue plus technique entre l'association et l'OTC se met en place pour préparer la réalisation des futurs panneaux notamment autour de l'origine des images pour en créditer les auteurs ou détenteurs.

 

bottom of page