top of page

Les objectifs de l'association

Les projets de l'association

Pour mieux valoriser le patrimoine défini dans les pages précédentes, l'association lance les projets présentés dans cette page qui permettront de mettre en valeur à la fois l'histoire de Mortagne-sur-Gironde et ses lieux remarquables.

Projet de redynamisation du musée de la carte postale

Référent projet : Sylvian Bayard

Le projet porte sur une réorganisation des photos, retirage pour certaines, nouveaux clichés historiques et optimisation de l’éclairage. Un cahier de suggestions est mis à la disposition des visiteurs depuis fin Juillet 2023 afin de tenir compte d’un maximum de remarques avant la rénovation.

Rénovation du musée de la carte postale racontant l'histoire de Mortagne par les cartes postales

Projet de sécurisation et de restauration de la fontaine de Font Cloud

Référent projet : Laurence Barreau-Balzon

La fontaine de Font Cloud est un lieu agréable niché dans la falaise à l’est du bourg, ayant servi autrefois de lavoir, de fontaine et d’abreuvoir.

Le travail délicat, après la purge des pierres et rochers dangereux, consiste à faire disparaitre les matériaux des réparations successives ( ciment, carrelages, béton, pierres poreuses et gélives) au profit de magnifiques pierres de taille de pays ( Thénac essentiellement) afin de redonner à ce lieu son éclat d’Antan.

Le projet démarre le 20 septembre 2023 et poursuit son histoire.

Mise en valeur de la fontaine Fontcloud
Travaux pour le projet de la fontaine Fontcloud

Projet de sécurisation et de remise en état de la cabane de Capitaine en vue d'en faire un musée

Référent projet : Sébastien Lys

Le projet porte sur le redressement et la remise en état de la cabane de Capitaine (Yvan Robert, 90 ans) , située Quai des pêcheurs sur le port, en  vue d'en faire un musée sans prétention, dénommé "le p'tit musée de Capitaine" qui raconte l'histoire de la pêche dans l'estuaire au travers des photos et objets de pêche conservés par Capitaine.

Le projet démarre le 5 septembre 2023 et poursuit son histoire.

Création du petit musée de Capitaine racontant l'histoire de la pêche
Travaux pour le projet du petit musée de Capitaine

Projet de mise en place d'une signalétique des points et bâtiments remarquables de Mortagne

Référent projet : Delphine Dupuy

Le projet porte sur la mise en place d’une signalétique ludique et éducative des points et bâtiments remarquables de Mortagne sur Gironde, complémentaire de la signalétique prévue par l’ Office de Tourisme Communautaire et la municipalité.

Le projet démarre le 30 novembre 2023 et poursuit son histoire.

Nouvelle signalétique touristique à partir de panneaux

Chaque projet est géré par un référent projet qui fait appel à des bénévoles généralement membres de l'association ainsi qu'à d'autres intervenants pour des compétences pointues portant notamment sur le travail du bois ou de la pierre.

Les projets permettent aux bénévoles de partager leurs compétences dans une ambiance chaleureuse assurant ainsi un réel transfert de compétences entre membres de l'équipe. Si vous souhaitez rejoindre l'association pour participer à nos projets et bénéficier de nouvelles compétences, l'association sera heureuse de recevoir votre adhésion. En adhérant à l'association, vous recevrez un mail vous informant de l'avancement des projets pour leurs étapes significatives (pas de courrier excessif pouvant importuner nos adhérents ). En plus de ces points d'avancement, vous pouvez aussi nous contacter grâce à la fiche contact pour vous renseigner sur les projets.

En plus des compétences des intervenants, les projets bénéficient de l'aide de la commune de Mortagne notamment pour le prêt de matériels nécessaires aux chantiers.

Plus spécifiquement pour le projet de nouvelle signalétique, l'association travaille avec l'Office de Tourisme Communautaire (OTC) qui est la branche dédiée à la promotion du tourisme de la Communauté d’Agglomérations de Royan Atlantique (CARA).

Aller à l'accueil ou en haut de cette page ou de la suivante

bottom of page