MISENVAL
Projet de la fontaine de Font cloud
Le projet démarre en septembre 2023 avec la démolition des structures et béton dans l'étape de déconstruction nécessaire à la restauration de la fontaine. A partir de son démarrage, le projet avance chaque semaine avec un groupe de bénévoles qui évolue au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux adhérents.
En octobre 2023, la déconstruction se poursuit.
En novembre 2023, l'équipe projet a pu comprendre, depuis le début des travaux de démolition des structures ciment et béton, les différents défauts d’infiltration et d’écoulement. Elle peut désormais commencer la reconstruction.
En décembre 2023, la démolition et le déblaiement des gravats, carrelages et joints sont achevés.
Le positionnement et la préparation des nouvelles pierres débutent.
La découpe et le ponçage commencent.
Christiane et Michel Lorenz (2 architectes adhérents de l'association) rédigent un dossier pour la restauration de la fontaine dans lequel Michel réalise un croquis de la perspective de la fontaine après rénovation.
Une nacelle est utilisée pour la purge des pierres instables.
En janvier 2024, la phase de reconstruction se poursuit avec des conditions climatiques réclamant des vêtements adaptés aussi bien sur la tête (bonnet pour tout le monde) qu'aux pieds (bottes et cuissardes pour nettoyer le bassin)
En février 2024, les travaux se poursuivent dans des conditions météorologiques trompeuses où le soleil fait oublier les cascades d'eau qui ruissellent de la falaise après des pluies abondantes.
En ce mois de février, la forme d'une pierre honore la Saint Valentin.
En mars 2024, l’accès handicapés est achevé malgré des conditions météorologiques compliquant les travaux.
Le dallage de la zone « table de pique-nique » est en cours avec le relevage d’un magnifique appareillage de 5 pierres très anciennes qui délimitent le point zéro du niveau de l’ensemble du travail.
En avril 2024, les travaux de reconstruction restent compliqués même si les conditions météorologiques s'améliorent à partir de la seconde quinzaine.
Le dallage de la zone « table de pique-nique » est bientôt achevé.
Les pierres qui serviront à l’écoulement inter-bassins sont en cours de façonnage.
Les grandes pierres qui serviront à l’édification de la table et du banc sont sélectionnées.
En mai 2024, les travaux sont encore fortement ralentis par les conditions météorologiques.
La fondation du muret est creusée et étayée même si la pluie et un ennui mécanique ne permettent pas d'y couler de béton. Au passage, il faut noter que, contrairement au remplacement du béton par la pierre partout ailleurs, le béton est préféré à la méthode ancestrale pour 2 raisons principales :
-
il est plus facile à se procurer que la quantité d'argile correspondante ;
-
en choisissant la qualité appropriée, il se résorbe moins que l'argile durant les périodes de sécheresse qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur le bâti comme les fissures le prouvent actuellement sur de nombreuses maisons en France.
Même si la météo perturbe les travaux, la fontaine prend un peu d'avance sur sa rénovation en bénéficiant des talents artistiques de Mortagne avec la plaque de pierre gravée qui l'ornera à la fin des travaux.
En juillet 2024, la location d'une tronçonneuse à pierre permet de tailler l'ensemble des pierres qui constitueront le muret, la table et les bancs.
Un premier contact est pris par l'association avec le lycée de l'Atlantique à Royan, section taille de pierres, pour définir une convention permettant à des stagiaires de réaliser des travaux à partir de septembre 2024. Cette collaboration s'inscrit dans le partage de connaissance mis en avant par l'association.
En aout 2024, un nouvel adhérent rejoint l'équipe des bénévoles qui profite d'un temps plus clément (pas de pluie ni de canicule) pour avancer les travaux avec 2 matinées par semaine. L'équipe s'active sur le pavage et le jointoiement ce qui donne un résultat permettant de visualiser le futur aspect de la fontaine.
En novembre 2024, le muret est entièrement terminé.
Une longue pierre est apportée pour constituer un banc dans le prolongement du muret à côté de l'entrée. A terme, il complétera les places assises autour de la table en pierre.
Les pavés ont été relevés un à un le long du sol en pierres entièrement refait afin d'assurer un cheminement sans obstacle. Le champ de travail a été entièrement déblayé.
Retour à la page Projets ou aller au projet suivant