top of page

Présentation de l'association

L'association "Mise en valeur du patrimoine local de Mortagne-sur-Gironde" se donne pour objectif de restaurer, entretenir et créer les pépites de Mortagne. Le patrimoine local comporte une partie matérielle avec des pépites architecturales et naturelles ainsi qu'une partie immatérielle portant sur les savoir-faire traditionnels et leur évolution.

L'association reprend le travail préalablement réalisé par Jean-Pierre Cottet avec l'association "l'Embarcadère" fondée le 28 octobre 2002 autour de la création du musée de la carte postale.

Le passage de relai à l'association "Mise en valeur du patrimoine local" pour étendre le périmètre du patrimoine a été acté le 8 juin 2023 par son bureau composé du président Bertrand Delannoy, du secrétaire Ludwig Marx et du trésorier Christian Seuillet. Le bureau a déclaré officiellement la création de l'association auprès de la préfecture le 12 juin 2023.

Bureau de l'association avec son président, son trésorier et son secrétaire

En présence du maire de la commune Stéphane Cotier et de Jean-Pierre Cottet, l'association a été présentée par son président à la population de Mortagne sur Gironde lors d'une réception publique dans le local du Dauphin Vert le 21 juillet 2023.

A l'issue de la présentation, de nouveaux membres ont rejoint l'association lors du buffet festif autour duquel les nouveaux membres ont partagé leur vision du patrimoine local et de sa mise en valeur.

Réunion publique pour la création de l'association

Lors de la présentation, le président de l'association a annoncé la création de son site internet par Daniel Leroy qui a rejoint l'association. Pour créer puis faire évoluer le site misenvalmortagne.org, ce dernier s'appuie sur d'autres membres de l'association pour en enrichir le contenu.

C'est ainsi que de nombreuses images composant la partie graphique du contenu proviennent d'albums photos de Jean-Pierre Boulesteix et de Thierry Martin qui puisent dans leur collection de photos pour fournir au site de l'association un contenu de qualité.

La gestion du site joue la carte de la synergie avec le monde associatif en s'appuyant sur d'autres associations de la commune ainsi que sur l'économie solidaire mise en œuvre au niveau national autour du tissu associatif. A ce titre, l'adhésion en ligne de nouveaux membres sur le site internet de l'association bénéficie des services en ligne de la plateforme helloasso.com utilisée par d'autres associations de Mortagne sur Gironde.

Aller à l'accueil ou en haut de cette page ou de la suivante

bottom of page