top of page

Projet de nouvelle signalétique touristique

En novembre 2023, le président de l'association est invité par l’Office de Tourisme Communautaire (OTC) à une discussion autour du thème de la nouvelle signalétique à vocation touristique.

L'OTC est la branche en charge du tourisme pour la Communauté de Communes de Royan Atlantique (CARA).

La CARA et l'OTC s’engagent auprès de la mairie de Mortagne sur la réalisation et le financement de plusieurs grands panneaux illustrant les lieux attractifs de la commune en collaboration avec la Mairie.

En lien avec cet accord, l’association travaille sur une signalétique complémentaire en collaboration avec l’OTC.

Le projet de nouvelle signalétique de Mortagne-sur-Gironde se fait en synergie avec les projets de même nature gérés par les 17 Bureaux d’Information Touristique (BIT anciennement appelés syndicats d'initiative) intégrés à l'OTC.

 

En décembre 2023, le contenu des panneaux de la signalétique complémentaire est proposé par l'association à l'OTC qui réalise les panneaux pour l'ensemble des communes qui lui sont attachées.

Pour le projet de l'association, 6 panneaux vont être préparés (textes, photos, croquis) et proposés à l’équipe de l’OTC pour devis, montage financier et réalisation.

Les panneaux seront installés sur les lieux suivants :

  • l'ancienne voie ferrée ;

  • la Gravelle ;

  • l’embarcadère (dont le musée de la carte postale était le guichet) ;

  • l’église avec son ancien clocher ;

  • la fontaine de Fontcloud ;

  • les minoteries.

En janvier 2024, l'association propose à l'OTC la maquette d'un panneau pilote pour le site de la Gravelle.

Après avoir agencé les éléments graphiques et textuels du panneau pilote, les experts en panneaux de l'OTC reviennent vers l'association avec le format correspondant au futur panneau et un budget associé.

Les panneaux représentant l'histoire d'un site comme la Gravelle ou l'ancienne voie ferrée reprennent la même convention avec un texte résumant l'histoire du site, une image correspondant à son activité au début de l'histoire et une image correspondant à son activité actuelle.

La cimenterie de la Gravelle au début du 20ème siècle
Centre équestre de la Gravelle

A partir de février 2024, l'association retravaille les éléments de contenu fournis par les différents groupes de travail pour constituer l'ensemble des maquettes à fournir à l'OTC selon les principes retenus à partir du panneau pilote.

En parallèle, l'association définit avec la mairie de Mortagne les éléments graphiques des panneaux représentant la commune.

Retour à la page Projets

bottom of page